Introduction à Wittgenstein

5bb80bc0a0156.jpeg Author Rola Younes
Isbn 9782707189509
File size 5.6MB
Year 2016
Pages 128
Language French
File format PDF
Category Philosophy

Book Description:

Né dans la Vienne impériale de 1889 et mort à Cambridge en Angleterre en 1951, Ludwig Wittgenstein est un philosophe autodidacte dont le rayonnement a dépassé le cercle académique pour atteindre la culture populaire. Ce livre propose une introduction claire à une pensée réputée difficile et énigmatique. Il prend pour fi l conducteur la vie de Wittgenstein et reste au plus près de son texte.
Quelle est la différence entre le " premier " et le " deuxième " Wittgenstein ? Pourquoi faut-il passer sous silence " ce dont on ne peut parler " ? Que signifient les concepts de la " boîte à outils " wittgensteinienne, comme la " forme de vie ", le " jeu de langage " ou encore la " vue synoptique " ? Quelles sont les vues de Wittgenstein sur le langage, l'éthique, l'esthétique, les mathématiques ? Quel regard portait-il sur la culture et les sciences de son époque ? Comment expliquer l'influence de Wittgenstein sur les sciences sociales au point que l'on a pu parler de " symptôme Wittgenstein " ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Repères.

Biographie de l'auteur
Rola Younes enseigne la philosophie à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Elle est aussi chercheuse en histoire orale et anthropologie politique au Centre pour l'étude du monde arabe (UIR-Mémoire) de l'université Saint-Joseph.

 

 

Download (5.6MB)

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *